La pratique de la musique apporte des bienfaits sur le développement de l’enfant.
La musique est un langage auditif, alors qu’apporte t-elle à l’enfant ?
Scientifiquement, il est prouvé qu’un enfant pratiquant régulièrement la musique a une meilleure mémoire verbale et des habilités cognitives plus élevées.
Favorise la motricité
Cette pratique favorise la motricité et l’orientation spatiale. Les exécutions de mouvement sont plus fluides, moins difficiles à réaliser. Les rythmes musicaux améliorent la coordination, l’équilibre et l’orientation dans l’espace vitale de l’enfant.
L’association son et mouvement motive l’enfant à écouter attentivement pour savoir ce qu’il doit faire avec son corps. L’attention de l’enfant est alors stimulée et maintenue. Il est donc capable de maintenir son attention plus longtemps, ce qui le rend plus efficace dans la vie scolaire.
La musique permet aussi à l’enfant d’exprimer ses émotions par des mouvements et des sons qu’il ressent à travers son corps et gagner de l’assurance. Ainsi, exprimer ses émotions lui permet d’interagir plus facilement avec les autres enfants.
Jouer de la musique à plusieurs favorise la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance : l’enfant partage des moments heureux en compagnie d’autres enfants. S’ajoute à cela la capacité d’adaptation : participer à un cours collectif dynamise le groupe.
L’imagination de l’enfant est mise en avant. L’apprentissage de paroles et de gestes permettent de développer la créativité.
Notre centre propose pour les enfants, tous les 15 jours, un atelier musical avec des professeurs de musique du Conservatoire National du Blanc-Mesnil.